Reba Video

Reba Video

Urukundo

Umuhire Solange Liza aka Liza Kamikazi

Umuhire Solange Liza aka Liza Kamikazi

Umuhire Solange Liza connue sous le nom de Liza Kamikazi est une artiste rwandaise, chanteuse, compositrice et comédienne. Elle a vu le jour au Rwanda le 20 Juin 1987 dans la ville de Butare au sud du pays. Liza Kamikazi vient d’une famille de 5 enfants et elle est la fille ainée de sa famille. Liza a fait ses études supérieures à l’Université National du Rwanda dans l’école de journalisme et communication.

Depuis l’âgée de 9 ans, elle tombe en amour avec la musique et compose ses premières chansons dans la chorale des enfants dans une église pentecôte. Elle commence sa carrière solo en 2007 quand elle a enregistré sa chanson My special One au Contact FM studio et depuis elle a faits plusieurs single et des collabo avec des artiste locaux dans la musique moderne et traditionnel et en 2011 elle sorti son album intitulé Hobeee.

Aujourd’hui, Liza Kamikazi est dans le world music qui a un cote afro fusion et on reconnait son gout de la musique traditionnelle rwandaise et l’influence des rythme africains. Liza compose la plupart de ses chants en Kinyarwanda et en Swahili. Ses compositions sont inspirées par la vie de tous les jours (la vie et la mort, l’amour et la séparation, la joie et la peine) et surtout les problèmes auxquels sa société fait face et ses différentes réalités.

En 2008, elle participe dans le Fespad , le festival panafricain de danse dans un spectacle intitulé Rwanda nziza. Un spectacle de chant, danse et théâtre pour lequel elle a compose la musique . Elle a reçu le prix du meilleure artiste de 2007 à l’Université National du Rwanda. Vers la fin de l’année, Liza va à Nairobi pour faire un clip video de sa chanson Usiniache et c’est cette chanson qui démarra sa carrière dans l’Afrique de l’Est. Sa musique commença à se jouer au Burundi, Kenya.

En 2009, Liza est invitée dans le festival Arts Azimut. La même année, elle fait plusieurs concerts dans la capitale et dans les provinces. Elle gagna le prix de la best female artist of 2008 par Salax Award au niveau national. Sa chanson RAHIRA avec The Ben eu beaucoup de succès et gagne le prix de la meilleur chanson de l’année dans IJORO RY’URUKUNDO. Liza reçu aussi le prix de best vocal dans le même événement. Liza se produit en concert à Bujumbura au Burundi avec Miss jojo, The ben, Rider man et d’autres artistes burundais.

La jeune artiste a sorti son premier album « Hobeeee » de 12 chansons en mars 2010. Elle sort deux clips vidéos More than a dream et Nkiri muto. Au début de l’année, elle est invitée à Bruxelles dans le Festival Van de Hoop au Bo zar. La chanson More Than dream qu’elle a fait avec Rosette une chanteuse Rwandaise, fut pendant un moment dans le top 10 de East African TV chanel et fut nominée dans la categorie best female Urban contemporary dans East African Music Awards 2011 à Nairobi.

Liza a composé les chansons pour différents événements nationaux dont Miss Rwanda 2009, la Quinzième commémoration du génocide, la seizième commémoration du génocide, 15emme anniversaire de journée de libération du Rwanda et fait des presentation de certains ces chants au Stade national avec un groupe de 100 enfants connu sous le nom d’Utunyange

Cote théâtre, Liza joue dans plusieurs pièces du centre Universitaire des arts, elle fut metteur en scène de la troupe « les stars du théâtre » en 2007.Elle atravaille avec différent compagnie de théâtre au Rwanda dont Isoko theather company, mashirika perfoming group, Ishyo art center, Centre Universitaire des arts.

Elle a joué le rôle d’Anna dans la version rwandaise de la pièce intitulée Monument écrit par Collins Wagner et mis en scène par la canadienne Jennifer Capraru en 2008. Liza joue aussi le rôle de musical director dans Monument qui a tournée dans un festival au canada Harbour Front Theater festival à Toronto 2011 et elle a aussi participée dans Grahamstown festival en Afrique du Sud.

En 2010, elle joue dans Littoral de Wajdi Mouawad et elle incarna trois rôles : Simone, Jeanne et tante Lucie. Cote cinéma, elle a jouée dans trois court métrages locaux et dans deux films internationaux : We are all Rwandans , un court métrage réalisé par l’Anglaise Debs et Zone Turquoise réalisé un Français Christophe.

Cet année, Liza Kamikazi vient de finir son deuxième album intitulé IY’IWACU Back Home. C’est un album d’afro fusion music et c’est un voyage de retour à la maison, à la source. Elle questionne l’humanité et l’identité et oppose amour et espoir au destin.

Kigali, l’une des chansons sur cet album a été nominée dans la catégorie de Best Female en Afro fusion dans East African Music Awards 2011 à Nairobi. Liza a fait plusieurs scènes internationales dont Ottawa, Montréal, South Africa, Nairobi et elle vient de faire un concert en octobre dans le United Kingdom en Ecosse et elle prépare les tournées de 2012.

A part l’art, Liza fait des activités humanitaires et son film documentaire « One day at a time » sur les enfants de la rue résulta de Iwacu center for children, un centre des enfants vulnérables pour lequel elle est cofondatrice et coordinatrice chargée des de la communication et des arts au sein du centre.

Related Posts by Categories



Sem comentários:

Enviar um comentário